Actualités | Janvier 2021

Enseignement supérieur et FIE

  1. Retour de la commission d’enseignement supérieur du 5 janvier 2021

Une question de Madame la députée Anouk Vandevoorde est posée à Madame la Ministre Valérie Glatigny à propos de l’agenda futur de la mise en œuvre de la RFIE. Madame la Ministre Valérie Glatigny apporte une réponse à ces questions.

Enseignement obligatoire et Pacte pour un enseignement d'excellence

  1. Rentrée en code rouge dans l’enseignement obligatoire

Le code rouge est resté d’application en Fédération Wallonie-Bruxelles pour la rentrée de janvier 2021. Pour l’enseignement maternel et primaire, les cours se poursuivent normalement. C’est également le cas pour les étudiants du premier degré de l’enseignement secondaire. Dans l’enseignement secondaire, à partir de la troisième année, c’est l’enseignement hybride qui est d’application. La ministre Caroline Désir a également décidé, en concertation avec les experts sanitaires et les acteurs de l’enseignement francophone, de prolonger ce code rouge jusqu’aux congés de détente (Carnaval) prévus du 15 au 19 février 2021. Une nouvelle évaluation de la situation sera faite lors d’une réunion qui se tiendra le 22 janvier. Il sera notamment question d’une éventuelle suspension de la tenue physique des cours au profit d’un enseignement à distance soit la semaine qui précède les congés de détente soit la semaine qui suit ces congés.

  1. Lancement du PECA

De l’enseignement maternel à la fin du secondaire, tous les enfants de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tous réseaux confondus, suivront désormais un « Parcours d'Éducation Culturel et Artistique » (PECA). Cela permettra à chaque élève de suivre un cursus d’initiation à l’art et à la culture tout au long de sa scolarité. Concrètement, ce parcours sera mis en œuvre dans l’enseignement maternel dès cette année 2020-2021. Il est ensuite prévu qu’il prenne progressivement place sur l’ensemble de la scolarité primaire en 2025-2026 et enfin, qu’il s’étende jusqu’à la fin des années d’études secondaires en 2031-2032.

  1. Réforme de l’enseignement spécialisé

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé, en première lecture, un avant-projet de décret visant à réformer l’enseignement spécialisé. Il s’agit d’une réforme prévue dans le cadre du Pacte d’Excellence qui permettra de mieux accompagner les élèves à besoins spécifiques. Concrètement, dès septembre 2021, des « pôles territoriaux » ayant pour objectif de remplacer le mécanisme actuel des intégrations seront créés en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce point a été discuté le 5 janvier 2021 en Commission de l’Éducation du Parlement de la Communauté française.

  1. Lancement d’une plateforme pour équiper les établissements et les élèves en matériel informatique

Dans son communiqué de presse du 15 novembre 2020, le gouvernement avait annoncé le lancement d’une plateforme nommée «mes-outils-numériques», qui vise à équiper les écoles et élèves en matériel informatique afin de les soutenir dans la numérisation des apprentissages. Cette initiative représentait une première étape de la stratégie numérique qui va se développer progressivement au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le communiqué du presse du gouvernement du 14 janvier 2021 détaille également cette initiative.

Quelques bases légales utiles

  1. Enseignement supérieur
    12 novembre 2020 - Décret portant diverses dispositions en matière d'enseignement supérieur et d'enseignement de la promotion sociale

Ce décret, connu aussi sous le nom de Fourre-tout IV, dispose diverses mesures modificatives, notamment au niveau des annexes du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études.

  1. Enseignement supérieur
    14 novembre 2020 - Décret octroyant des pouvoirs spéciaux au Gouvernement en vue de réagir à la deuxième vague de la crise sanitaire du COVID-19

Ce décret octroie au Gouvernement de la Communauté française pour une durée de trois mois divers pouvoirs spéciaux dans le but de réagir à la pandémie de COVID-19. Le Gouvernement peut, dès lors, entre autres, adapter les modalités et prévoir des modalités spécifiques d'organisation des cours, des activités d'apprentissage et de la vie scolaire et adapter les exigences en matière de présence, d'évaluation et de sanction des études.

  1. Enseignement supérieur
    26 novembre 2020 - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française reconnaissant la Fédération des étudiant.e.s francophones (F.E.F.) comme organisation représentative des étudiants au niveau communautaire

Cet arrêté reconnaît la Fédération des étudiant·es francophones (FEF) comme organisation représentative des étudiant·es au niveau communautaire, conformément aux dispositions prévues par le décret du 21 septembre 2012 relatif à la participation et la représentation étudiante dans l'enseignement supérieur.

  1. Enseignement supérieur
    09 décembre 2020 - Décret-programme portant diverses mesures visant à faire face aux conséquences de la crise du Coronavirus, aux Bâtiments scolaires, aux Fonds budgétaires, au Fonds Ecureuil, à WBE, à la Santé, aux Médias, à l'Education permanente, aux Bourses d'étude, à la Recherche scientifique et à l'Enseignement obligatoire

Ce décret-programme prend diverses mesures, notamment relatives à l’enseignement supérieur et, plus précisément, au report de la formation initiale des enseignants.

  1. Enseignement obligatoire
    29 OCTOBRE 2020 - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant approbation des orientations et thèmes prioritaires de la formation en cours de carrière de niveau interréseaux des membres du personnel de l'enseignement spécialisé, de l'enseignement secondaire ordinaire et des centres psycho-médico-sociaux pour l'année scolaire 2021-2022

Cet arrêté précise les thèmes et orientations prioritaires pour la formation en cours de carrière en interréseaux des membres du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire et de l'enseignement spécialisé, durant l'année scolaire 2021-2022. Ces thèmes visent prioritairement à soutenir la poursuite de la mise en œuvre du Pacte pour un enseignement d'excellence.

  1. Enseignement obligatoire
    29 OCTOBRE 2020 - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant approbation des orientations et thèmes prioritaires de la formation en cours de carrière de niveau macro des membres du personnel des établissements d'enseignement fondamental ordinaire pour l'année scolaire 2021-2022

Cet arrêté précise les thèmes et orientations prioritaires des formations en cours de carrière de niveau macro, des membres du personnel des établissements d'enseignement fondamental ordinaire, durant l'année scolaire 2021-2022. Ces thèmes visent prioritairement à soutenir la poursuite de la mise en œuvre du Pacte pour un enseignement d'excellence.

  1. Enseignement obligatoire
    9 DECEMBRE 2020 - Décret portant confirmation de divers arrêtés de pouvoirs spéciaux du Gouvernement de la Communauté française en matière d'enseignement obligatoire conformément à l'article 4, alinéa 1er, du décret du 17 mars 2020 octroyant des pouvoirs spéciaux au Gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19 et portant modification des arrêtés de pouvoirs spéciaux du Gouvernement de la Communauté française n° 33 du 18 juin 2020 relatif à l'aménagement du calendrier des évaluations externes non certificatives pour l'année scolaire 2020-2021 dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19 et n° 34 du 18 juin 2020 dérogeant à certaines dispositions relatives au pilotage du système éducatif dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19

Ce décret confirme plusieurs arrêtés de pouvoirs spéciaux du Gouvernement de la Communauté française en matière d’enseignement obligatoire.

Vous souhaitez avoir davantage d’informations et suivre l’actualité en temps réel ?

Nous vous invitons à consulter les sites du Gouvernement, du Parlement et du Moniteur belge.