Actualités | Janvier 2022

Enseignement supérieur et FIE

  1. Mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants

Le 14 décembre 2021, l’ARES a abordé la question de la mise en œuvre sur le terrain de la réforme de la formation initiale des enseignants pour la rentrée académique 2022-2023 et a donc pris connaissance de l’ensemble des nombreux travaux à réaliser dans cet objectif.

Faisant suite à cette analyse, l’ARES a décidé d’interpeler la ministre de l’enseignement supérieur sur la faisabilité de mise en œuvre du planning dans un temps si court, tout en réaffirmant son soutien à cette réforme, visant à améliorer la formation initiale des enseignants et à contribuer au renforcement de la qualité du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles en cohérence avec le Pacte pour un Enseignement d’excellence.

L’ARES s’est engagée à entamer les travaux dès janvier 2022.

  1. Réforme des rythmes scolaires et impact sur l'enseignement supérieur

Le Conseil d’administration de l’ARES a décidé, le 14 décembre 2021, de poursuivre le travail entamé autour de la réforme des rythmes scolaires et sur son impact pour l’enseignement supérieur.

Lors de Commission de l’enseignement supérieur du 14 décembre, la ministre de l’Enseignement supérieur avait eu l’occasion de préciser : « La réflexion sur le nouveau calendrier académique aura lieu à partir de 2022, comme le souhaite le secteur, et j’aimerais qu’elle aboutisse dans des délais qui permettent d’envisager les éventuelles mesures d’adaptation à l’horizon de l’année académique 2023-2024 ».

  1. Possibilité d’accéder au barème 501 pour les enseignant·es dans l’ESAHR

Le 16 décembre 2021, le projet de décret relatif au module de 60 périodes de formation à la pédagogie de l’enseignement artistique à tous niveaux est passé en deuxième lecture au Gouvernement de la Communauté française. Pour rappel, ce module sera organisé par l’enseignement de promotion sociale. Comme pour d’autres niveaux d’enseignement (enseignement obligatoire ou de promotion sociale), les enseignants ayant accès à cette formation pourront bénéficier du barème 501 tout en enseignant à des élèves de niveaux différents.

  1. Projet de décret modifiant le décret du 8 février 1999 relatif aux fonctions et titres des membres du personnel des Hautes Ecoles organisées ou subventionnées par la Communauté française

Le 23 décembre 2021, le Gouvernement de la Communauté adoptait, en troisième lecture, le projet de décret modifiant le décret du 8 février 1999 relatif aux fonctions et titres des membres du personnel des Hautes Ecoles organisées ou subventionnées par la Communauté française. Ce texte est inscrit à l’ordre du jour de la commission de l’enseignement supérieur du 11 janvier 2022.

  1. Avant-projet de décret instituant la plateforme informatisée et centralisée d'échange de données "E-Paysage"

Le 16 décembre 2021, l’avant-projet de décret instituant la plateforme informatisée et centralisée d’échange de données « E-Paysage » est passé en première lecture au Gouvernement de la Communauté française. Plus d’informations sont disponibles dans le communiqué de presse du Gouvernement.

Enseignement obligatoire et Pacte pour un enseignement d'excellence

  1. Projet pilote d’éducation aux médias : « Ouvrir mon quotidien numérique »

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de soutenir le lancement d’un projet pilote d’éducation aux médias intitulé « Ouvrir mon quotidien numérique ». Le but de cette initiative est d’intégrer, dès 2022, les versions numériques des quotidiens dans cette opération, et non plus uniquement les versions « papier ». Retrouvez plus d’informations dans le communiqué de presse du Gouvernement du 23 décembre.

  1. Projet de décret portant sur la création du dossier d'accompagnement de l'élève

Fin novembre 2021, un projet de décret portant sur la création d’un dossier d’accompagnement de l’élève a été déposé pour analyse en Commission de l'Éducation. S’inscrivant dans la réforme du Pacte pour un enseignement d’excellence, le dossier d’accompagnement de l’élève a pour but de consigner, dans un outil numérique, la façon dont sont traitées les difficultés de l'élève et ce, de manière à faciliter la circulation de l'information et le renforcement du dialogue entre les équipes éducatives, les centres PMS et les parents, tout au long de la scolarité de l’élève.

  1. Education à la philosophie et à la citoyenneté pour l'ensemble des élèves dans l'enseignement obligatoire

En date du 1er décembre 2021, le Parlement de la Communauté française a adopté une proposition de résolution relative aux travaux du groupe de travail chargé d’examiner l’extension à deux heures de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté pour l’ensemble des élèves de l’enseignement obligatoire. Retrouvez l’ensemble de la discussion dans le compte-rendu de la séance (pp 113-147).

  1. Quelques questions orales posées à la Ministre de l’Education


Quelques bases légales utiles

  1. Décret modifiant le décret du 7 février 2019 définissant la formation initiale des enseignants

Le projet de décret modifiant le décret relatif à la réforme de la formation initiale des enseignants a été adopté, par le Parlement de la Communauté française, le 1er décembre 2021.


  1. Décret-programme portant diverses dispositions accompagnant le budget 2022

Le projet de décret-programme, visant notamment à prolonger d’un an le financement des conseillères et conseillers à la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants a été adopté par le Parlement de la Communauté française le 15 décembre 2021.

  1. Décret du 2 décembre 2021 modifiant le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études et d'autres législations en matière d'enseignement supérieur

Le projet de décret modifiant le titre III du décret « Paysage », ainsi que d’autres dispositions liées, a été adopté, le 1er décembre 2021, par le Parlement de la Communauté française.

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