Actualités | Mai 2023

Enseignement supérieur et FIE

Le 12 septembre 2022, la ministre Glatigny adressait une demande à la Commission de coordination de la formation initiale des enseignants de l’enseignement obligatoire, de promotion sociale et secondaire artistique à horaire réduit (COCOFIE). Cette demande invitait la COCOFIE à se positionner sur l’élargissement des conditions d’octroi pour deux appariements de la section 3 et sur l’ajout de disciplines non reprises pour les sections 4 et 5.

La COCOFIE, dans son avis 2023-01, a rendu un avis favorable, à l’unanimité, pour l’ajout des disciplines concernées par la demande afin qu’elles puissent faire l’objet de la création d’un master en enseignement section 4 et 5.

La COCOFIE s’est également positionnée favorablement à l’élargissement des conditions d’octroi  pour  le cursus en enseignement Section 3 Formation Manuelle, Technique et technologique et formation Numérique (FMTTN). Cependant, elle s’est montrée défavorable à la réouverture des conditions pour l’ouverture d’un cursus en enseignement S3 arts plastiques et ECA. 

L’ARES a publié son huitième rapport d'activités. Il dresse un bilan général du travail accompli, des décisions et positions prises durant l’année académique 2021-2022 au service de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Un chapitre complet est consacré à la formation initiale des enseignants.

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a trouvé un accord sur le dossier des habilitations. Afin de continuer à mettre en œuvre la DPC et les réformes amorcées. Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé d’octroyer les 57 habilitations sollicitées avec une série de mesures qui y sont associées. Un moratoire sur les habilitations sera d’application jusqu’à la fin de la législature et de ce fait, aucune nouvelle offre de formation ne sera autorisée avant la rentrée académique 2025-2026.

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a adopté, en seconde lecture, en sa séance du 16 février 2023, le projet d’arrêté portant exécution de l’article 34 du décret du 7 février 2019 définissant la formation initiale des enseignants.

Cet arrêté reprend les dispositions relatives à l’organisation de l’épreuve liminaire portant sur la maitrise de la langue française. Les dispositions générales mentionnent la date de l’épreuve, le programme détaillé, les modalités d’évaluation, le mode de désignation du jury, le seuil de réussite ainsi que les voies de recours. 

Cet arrêté sera prochainement publié au Moniteur belge. 

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a adopté en première lecture en sa séance du 6 avril 2023, l’avant-projet de décret modifiant les habilitations visées par le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études.

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a mis à l’ordre du jour en sa séance du 20 avril 2023, le projet d’arrêté approuvant le transfert des départements de type court de la Haute Ecole Galilée à la Haute Ecole EPHEC, en ce compris le département pédagogique.

Mme Valérie Glatigny a apporté des éléments de réponse et revient sur la dimension de genre intégrée au sein de la formation initiale des enseignants (FIE). Le décret du 7 février 2019 relatif à la formation initiale des enseignants dispose d’ailleurs en son article 5 les objectifs de la formation et le genre en fait partie intégrante et de manière transversale.

Mme Valérie Glatigny a apporté des éléments de réponse quant-à l’importance de la maîtrise de la langue française. Elle revient sur le décret de réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE) qui prévoit que les futurs enseignants et futures enseignantes doivent démontrer une excellente maîtrise de la langue et passer une épreuve préliminaire destinée à mesurer leur niveau dès l’entrée en formation. (P. 91 - 94).

La Ministre a apporté des éléments de réponse quant-à l’importance de la maîtrise de la langue française. Elle revient sur le décret de réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE) qui prévoit que les futurs enseignants et futures enseignantes doivent démontrer une excellente maîtrise de la langue et passer une épreuve préliminaire destinée à mesurer leur niveau dès l’entrée en formation (p. 91 - 94). 

Enseignement obligatoire et Pacte pour un enseignement d'excellence

Il a été constaté que près de la moitié des options du qualifiant de plein exercice sont organisées au moins deux fois à moins de 5 kilomètres et que, dans presque la moitié des cas, au moins une des deux écoles comptabilise, pour cette option, moins de 10 élèves.

De manière à réviser le système des options, un dispositif a été instauré. Il vise à revoir le processus de décision concernant l’ouverture d’options et la fermeture d’options lorsque celles-ci ne comptabilisent pas suffisamment d’élèves. 

Une cellule de reconversion est envisagée pour les enseignants et enseignantes qui travaillent dans les options menacées de fermeture.

Le 28 avril, le Gouvernement a approuvé en deuxième lecture l’avant-projet de décret relatif au soutien, au développement des compétences professionnelles et à l’évaluation des personnels de l’enseignement. Le texte va maintenant être soumis au Conseil d’Etat avant de poursuivre son parcours législatif.

Retrouvez plus d’informations dans le communiqué du Gouvernement du 28 avril 2023 (p. 13).

Le 20 avril, le Gouvernement s’est accordé sur une série d’aménagements de la feuille de route des réformes du Pacte, avec l’objectif d’alléger la pression qui pèse actuellement sur les directions et les équipes éducatives sans toutefois renoncer au projet global.

Notez bien que les cours de langues seront bien implémentés dès la P3 à la rentrée scolaire prochaine.

Retrouvez plus d’informations dans le communiqué du Gouvernement du 20 avril 2023 (p. 7).

Quelques bases légales utiles

L’arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant désignation des membres du jury de l'épreuve liminaire portant sur la maîtrise approfondie de la langue française en qualité d'émetteur et de récepteur en contexte professionnel a été adopté le 16 février 2023. 

Le jury se compose de quatre représentant·es des hautes écoles, de trois représentant·es des universités et de deux représentant·es des écoles supérieures des arts, conformément à ce que l’ARES avait suggéré dans son avis 2022-10.

Le 26 avril 2023, le Parlement de la Communauté française a adopté un projet de décret relatif à l’amélioration du climat scolaire et la prévention du harcèlement et du cyber-harcèlement scolaire. 

Ce décret a pour objectif “d’offrir aux écoles un cadre de référence commun pour mener des actions coordonnées, durables et structurelles visant à prévenir le harcèlement scolaire et à améliorer le climat scolaire”. 

Retrouvez toutes les informations en visionnant la vidéo publiée par la ministre de l’Education

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