Actualités | Décembre 2023

Enseignement supérieur et FIE

Depuis la rentrée académique 2023-2024, le département pédagogique de la Haute école Galilée a intégré l’EPHEC. Celle-ci s'organise depuis en quatre grands secteurs de formation : EPHEC Business (regroupant les formations économiques et le bac droit de l'EPHEC et les formations de l'ECSEDI-ISALT), EPHEC Education (regroupant les formations ISPG liées aux sciences de l’éducation), EPHEC Santé (regroupant les formations ISSIG liées aux sciences infirmières) et EPHEC Tech (regroupant les formations techniques).

Dans son avis 2023-17 publié en septembre 2023, l’ARES revient sur la manière de quantifier le nombre d’heures pour la formation à la neutralité de l’enseignement, c’est-à-dire 20 heures et propose que cette formation s’aligne sur la nomenclature utilisée dans l’enseignement supérieur : le crédit.

Durant cette conférence, Liliane Portelance a présenté la formation des enseignant·es au Québec qui fait écho à la réforme de la formation initiale des enseignants actuellement mise en œuvre. En effet, la formation des enseignant·es au Québec dure généralement 4 ans et comporte des stages progressifs. Le contenu et l’élaboration d’un Cadre de référence pour la formation des formateurs de stagiaires établi au Québec depuis 2008 a été discuté. Cela est particulièrement en lien avec le contexte belge francophone car la réforme de la formation initiale (FWB, 2019) propose pour la première fois un cadre pour la formation des maitres de stage.

Vous trouverez la vidéo de cette conférence ici.

En complément, voici quelques ressources intéressantes : 

L’avis 2023-19 reprend les demandes de création ou de modifications de partenariat de codiplômation, ainsi que quelques modifications techniques.

Le F.R.S.-FNRS et sa Commission des Écoles doctorales a organisé le 4 décembre 2023, un évènement intitulé « Les Écoles doctorales : état des lieux et perspectives » et au sein duquel le rapport de l’Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques a été présenté « Les écoles doctorales en FWB: Structuration et défis actuels ».

Enseignement obligatoire et Pacte pour un enseignement d'excellence

En 2023, le Réseau Education et Solidarité et la Fondation d’Entreprise pour la Santé Publique, en partenariat avec l’Internationale de l’Education et la Chaire UNESCO Educations et Santé, ont lancé la 2e édition du Baromètre International de la santé et du bien-être du personnel de l’éducation. Plus de 26 000 personnes ont répondu à cette enquête, dont le résultat est accessible via ce lien : https://www.educationsolidarite.org/barometre-i-best-2023/.

Cette thématique a été abordée en Commission de l’éducation du 7 novembre 2023 (p. 11).

La nouvelle version d’e-classe, la plateforme de ressources dédiée à la communauté éducative de la FW-B, s’inscrit dans la deuxième phase de la Stratégie numérique pour l’éducation.

La collaboration entre professionnel∙les de l’enseignement est au centre de cette nouvelle version. En effet, s’il était déjà possible d’exploiter des ressources avec les élèves en classe avec la version antérieure, il sera maintenant possible pour les enseignant∙es d’y trouver des outils intuitifs destinés à favoriser la co-construction et le partage de contenus par et pour les membres des équipes éducatives et des CPMS.  

Plus d’informations sur le site : https://www.e-classe.be/.

Pour rappel, en septembre 2023, le Parlement de la Communauté française avait adopté un projet de décret portant assentiment à l’accord de coopération du 7 juillet 2023 entre la Communauté française, la Région wallonne et la Commission communautaire française relatif à la généralisation de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle. 

Quelques liens utiles : 

Au vu de l'actualité sur ce sujet en début d'année scolaire, le point a été largement débattu : 

Quelques bases légales utiles

Le 23 novembre 2023, le Parlement de la Communauté française a adopté le projet de décret modifiant le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études. 

Ce texte vise à clarifier la distinction entre les établissements reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles et ceux qui ne le sont pas. 

Le 8 novembre 2023, le Parlement de la Communauté française a adopté le projet de décret portant diverses mesures relatives à l’enseignement supérieur et à la formation initiale des enseignants. 

Ce texte prend notamment en considération l’avis 2023-01 de la COCOFIE, afin d’ajouter de nouvelles disciplines aux sections 4 et 5. Par ailleurs, il apporte certaines précisions relatives au cadre des codiplômations comprenant des écoles supérieures des arts. Enfin, il organise, pour l’année académique 2023-2024, la poursuite d’études pour les étudiantes et étudiants engagés dans les cursus d’instituteur·trice maternel·le ou primaire et d’agrégé·e de l’enseignement secondaire inférieur. 

Le 5 octobre, le Parlement de la Communauté française a adopté le projet de décret spécial portant diverses dispositions en matière de gouvernance, transparence, autonomie et contrôle des organismes qui dépendent de la Communauté française. 

Ce texte vise à spécifier certaines dispositions du décret relatif à la gouvernance, à la transparence, à l'autonomie et au contrôle des organismes, des sociétés de bâtiments scolaires et des sociétés de gestion patrimoniale qui dépendent de la Communauté française, adopté le 5 octobre. Il vise notamment la composition des organes de l’ARES, comme le Conseil d’administration et le Bureau exécutif, et à limiter le champ d’application du décret précité.  

Cet arrêté du Gouvernement de la Communauté française, pris le 21 septembre 2023, modifie les bases légales existantes relatives aux jeunes talents dans les écoles supérieures des arts. 

Il permet notamment de clarifier la situation et la composition de programme pour une personne ayant eu le statut de jeune talent et s’inscrivant pour un cursus d’enseignement supérieur dans une école supérieure des arts. 

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Nous vous invitons à consulter les sites du Gouvernement, du Parlement et du Moniteur belge.