Conventions de codiplômation
Réouverture des habilitations relatives à la RFIE
En sa séance du 20 février 2024, le Conseil d’administration de l’ARES a validé la procédure et le planning en vue de la réouverture des habilitations spécifiquement prévue pour la formation initiale des enseignants pour :
les nouvelles disciplines en sections 4 et 5 (à savoir : français langue étrangère, histoire de l’art et archéologie, sciences informatiques, sciences de l’ingénieur, sciences biomédicales, santé publique, sciences pharmaceutiques, architecture, urbanisme, musicologie et danse) ;
les nouvelles demandes pour l’horaire décalé pour les sections 1 à 5.
Procédure
Chaque demande doit être transmise par mail, sur l’adresse fie-demandes-habilitations@ares-ac.be, par l’établissement référent, pour le 31 mai à 12h au plus tard, en suivant les indications reprises ci-dessous.
Pour rappel, les demandes doivent respecter les balises prévues par le « décret FIE ». Des outils sont disponibles sur cette page pour vous aider dans la compréhension des règles pour l’octroi des habilitations.
Le mail devra spécifier l’ensemble des points suivants :
l’intitulé de la demande d’habilitation (section + discipline). N.B. Un même mail peut reprendre plusieurs demandes d’habilitation ;
la ou les partenaire(s) de codiplômation ;
la ou les partenaire(s) de coorganisation ;
l’ (ou les) arrondissement(s) ;
la ou (les) implantation(s).
Le mail devra être accompagné de la ou des conventions au format pdf. N.B. La modalité horaire devra être précisément explicitée dans la convention.
Le nom de chaque fichier pdf devra avoir la structure suivante : acronyme de l'EES_grade complet.pdf
Exemple : HEFF_master en enseignement section 3_éducation physique et éducation à la santé.pdf
Mise à jour des conventions de codiplômation
Pour toute modification future des conventions de codiplômation relatives à la réforme de la formation initiale des enseignantes et enseignants, il n'est pas nécessaire de les faire parvenir à l'administration de l'ARES. En effet, l'ARES vérifie la conformité de celles-ci au moment de la demande d'habilitation, mais ne se charge pas de leur suivi.
Les conventions révisées doivent être transmises aux commissaires et délégué·es du Gouvernement, afin de leur transmettre notamment le nombre de crédits pris en charge par chaque établissement partenaire.
Si vous rencontrez un problème ou que vous vous posez une question, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante :