Lors de la Commission du 19 mai 2025 :
sur la chute drastique du nombre d’étudiants futurs enseignants menaçant d’aggraver une pénurie déjà sévère
sur le soutien et déploiement de formations en horaire décalé pour répondre à la pénurie d’enseignants dans l’enseignement obligatoire
sur le master en enseignement de section 3 à la formation manuelle, technique, technologique et numérique (FMTTN)
sur un report de l’indexation des salaires des enseignant(e)s
sur les modalités opérationnelles du stage de longue durée dans le cadre de la formation initiale des enseignants
Le Pacte pour un Enseignement vise à offrir aux élèves une orientation positive tout au long de la scolarité. Monorientation.be est une des initiatives qui vise à soutenir l’orientation positive des élèves en proposant des informations sur les études et métiers, ainsi que des ressources pour les enseignants et enseignantes et les centres PMS. De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées à l’outil, incluant des fiches métiers, un catalogue d’activités liées à l’orientation et une base de données pour l’enseignement spécialisé.
Commission de l’Éducation du 24 mars 2025 :
sur la fréquentation du cours d’éducation à la philosophie et la citoyenneté
sur la réforme des rythmes scolaires annuels
sur l’impact de la réforme des intégrations et de la création des pôles territoriaux sur les moyens de fonctionnement des centres PMS
sur la méthode pour mettre un frein au tronc commun
sur l’évaluation et ajustement des différences de charge entre enseignants
sur l’impact de la baisse démographique sur les emplois dans le secteur de l'enseignement
sur le parcours d’enseignement qualifiant (PEQ)
sur la stratégie numérique pour l’éducation
Commission de l’Éducation du 7 avril 2025 :
sur l’évaluation de la nouvelle gouvernance des écoles – plans de pilotage et contrats d’objectifs
sur l’abaissement de l'obligation scolaire à trois ans
sur le recrutement d'enseignantes et d’enseignants pensionnés pour lutter contre la pénurie
sur l’impact des discours masculinistes en ligne sur les jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles
sur un tronc commun à l'image du modèle estonien
sur l’apprentissage de l'oral en primaire
sur les jours de grève dans l'enseignement
sur la première passation du mini certificat d’études de base (CEB) à la rentrée 2026
sur les incertitudes dans les écoles de l'enseignement qualifiant et les établissements d'enseignement pour adultes (EA)
sur le coût de la suppression du statut des enseignants et enseignantes
sur le dispositif de prévention et d'accompagnement du décrochage scolaire»
sur le dossier d'accompagnement de l'élève (DAccE)
Commission de l’Éducation du 22 avril 2025 :
sur la réforme des rythmes scolaires
sur le monitoring des référentiels du tronc commun
sur les pôles territoriaux
sur les nouvelles normes relatives à la taille des classes dans l'enseignement maternel et primaire ordinaire
sur la création d'un barème 401
sur les taux de redoublement et de décrochage dans le deuxième degré de l'enseignement secondaire
sur l’EVRAS
sur l’autonomie pédagogique dans le cadre du dispositif d'accompagnement personnalisé
sur le manque d’articulation entre l'enseignement obligatoire et l'enseignement supérieur concernant l’enseignement inclusif
sur l’ancrage du Certificat d'Aptitude Pédagogique dans les réalité des réformes du pacte pour un enseignement d'excellence
sur la mise en oeuvre de la FMTTN dans le nouveau tronc commun polytechnique
sur la nouvelle procédure de maintien exceptionnel dans une année du tronc commun
sur un premier « CEB Tronc commun » en 2026
sur la lutte contre les stéréotypes de genre dans le qualifiant
sur la semaine de mobilisation des enseignantes et enseignants
Commission de l’Éducation du 19 mai 2025 :
sur l’exemption des droits d’inscription à l’enseignement pour adulte pour les élèves issus de l’enseignement qualifiant
sur la rationalisation du nombre d’écoles communales
sur l’accès à la plateforme e-classe pour les étudiants en formation initiale des enseignants
sur la pénurie d’enseignants et les mesures prises
sur l’enseignement spécialisé de type 5
sur le contrat social écoles-parents-élèves
sur le redoublement
sur la consultation et la poursuite des réformes du Pacte pour un enseignement d’excellence
sur la généralisation de deux heures d’éducation à la philosophie et la citoyenneté dans tous les réseaux d’enseignement
sur l’avenir pour les humanités artistiques dans l’après-tronc commun
sur la réforme des titres et fonctions
sur l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) comme outil d’égalité et d’émancipation
Ce 26 mars 2025, le Parlement de la Communauté française a adopté un projet de décret relatif au changement de nom de l’enseignement de promotion sociale. Désormais, il conviendra d’utiliser l’appellation “Enseignement pour Adultes”.
Ce changement de nom vise à renforcer la visibilité et la reconnaissance de cet enseignement, conformément aux recommandations du Conseil Général de l’EPS et aux constats de l’État des lieux 2023. Le public-cible et les missions de cet enseignement, tels que définis par le décret du 16 avril 1991, sont maintenus.
Vous souhaitez avoir davantage d’informations et suivre l’actualité en temps réel ?
Nous vous invitons à consulter les sites du Gouvernement, du Parlement et du Moniteur belge.