Colloque | La formation initiale des enseignants : les réformes et leur implémentation dans l'enseignement supérieur (France, Québec, Suisse)
Le 4 mars 2020, s’est tenu à la Haute École Galilée, un colloque organisé par l’ARES sur le thème des réformes de la formation initiale des enseignants, impliquant des intervenant·es de la France, du Canada (Québec) et de la Suisse. Cette journée s’adressait principalement aux conseillères et conseillers accompagnant la mise en œuvre de la future réforme de la formation initiale des enseignants dans les établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette journée s’est déroulée en trois temps. En matinée, les participant·es ont eu l’occasion d’écouter les présentations des intervenant·es en lien avec des réformes de la formation initiale des enseignants qui ont eu lieu dans leur pays et système éducatif respectifs. Ces présentations ont démontré qu’il n’existe pas de « système idéal » et que la formation des enseignant·es reste un enjeu majeur complexe dans tout système éducatif.
Des ateliers thématiques en sous-groupes ont ensuite eu lieu l’après-midi et étaient animés par des représentant·es issus d’au moins deux des trois pays invités. Ces ateliers ont notamment permis d’enrichir la réflexion autour de divers aspects clés de la formation initiale des enseignants.
Enfin, la journée s’est achevée avec une présentation du rapport de l’OCDE, intitulé « A flying start », qui fait le point sur les défis, les forces et les innovations en matière de formation des enseignant·es au travers de sept pays différents.
EN SAVOIR + :
04.03.20 - COLLOQUE / La formation initiale des enseignants : les réformes et leur implémentation dans l'enseignement supérieur
Compte-rendu de la journée qui reprend plus particulièrement les échanges qui ont eu lieu durant les ateliers thématiques de l’après-midi.