Journée de partage | État des lieux de la réforme de la formation initiale des enseignantes et enseignants
La cellule d’appui a organisé, le 19 novembre 2024, un événement dédié à l'état des lieux de la réforme de la formation initiale des enseignantes et enseignants (RFIE).
La RFIE est effective depuis l'année académique 2023-2024 avec l’organisation des cursus en enseignement sections 1 à 3 et du master de spécialisation en formation d’enseignantes et d'enseignants. Ces quelques années de collaborations inédites entre hautes écoles, universités et écoles supérieures des arts sont encore source de questionnements et de réflexions.
Dès lors, cette journée d’échanges et de mise au point sur l’état d’avancement des différents travaux concernés par la réforme a permis de traiter les questions suivantes : comment soutenir efficacement cette réforme aux nombreux chantiers ? comment appuyer davantage sa mise en œuvre au sein des établissements ? quels seraient les éventuels points d’amélioration ?
Des intervenantes et intervenants ont été invités autour de la table pour dresser un état des lieux de la RFIE, en FWB et dans d’autres pays. Des moments d’échanges ont été prévus afin de partager ensemble sur tous ces questionnements. Lors de l'après-midi, des ateliers ont été proposés pour les membres des établissements, ainsi que les enseignantes et enseignants en charge de mettre en œuvre la réforme.
EN SAVOIR + ?
Présentations Powerpoint de la séance plénière :
État des lieux de la réforme - Leslie Lion, cheffe de projet de la cellule d'appui
Statistiques en RFIE - Nathalie Jauniaux, directrice des études et statistiques de l'ARES
Évaluation des programmes en enseignement supérieur - Eva Jaroszewski, directrice, et Alexis Vermote, attaché à la cellule exécutive de l’Agence pour l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur (AEQES)
Eurydice, ses objectifs, sa méthodologie, son contenu, et son intérêt - Bernadette Schreuer, chargée de mission à l'Administration Générale de l’Enseignement - Services de l’Administrateur général
Études internationales sur le futur de l’enseignement. Perspectives posées par des professionnels et acteurs de terrain pour la formation initiale des enseignants et enseignantes - Claire Shewbridge, Project leader and analyst à l'OCDE
Contenus des ateliers :
Atelier 1 - La FIE au regard de la mise en œuvre du tronc commun : présentation Powerpoint
Atelier 2 - Le stage de longue durée et l'encadrement des stagiaires : présentations Powerpoint
Atelier 3 - Les pistes d'évolution du décret FIE : document de travail
Atelier 4 - La pénurie des enseignantes et enseignants : présentation Powerpoint