Profils d'enseignement
L’année 2023 a marqué l’ouverture des premiers cursus en enseignement prévus par la réforme de la formation initiale des enseignants.
Dans ce cadre, nous souhaitions vous rappeler la règle en vigueur relative au dépôt des profils d’enseignement.
Quand ?
Le dépôt des profils d'enseignement, tel que prévu à l'article 121 du décret Paysage, se déroule entre le 1er mars et le 1er juin de l'année académique qui précède l'année académique d'organisation du cursus.
Quoi ?
Ce dépôt concerne l'ensemble des cursus organisés l'année académique suivant le dépôt (par exemple, pour le 1er juin 2024, il convient de déposer les informations utiles relatives aux cursus organisés à partir de septembre 2024).
Il sera donc nécessaire de transmettre à l’ARES les informations utiles relatives à l’ensemble des cursus que vous souhaitez ouvrir en septembre 2023 :
l'intitulé du programme
le code interne du programme
le code habilitation détaillée (qui a été communiqué aux personnes-relais e-paysage des établissements)
le code grade académique
l'année académique d'application
le(s) lien(s) url vers le programme d'études de l'EES (qui renvoie donc vers le site web de l'EES), avec, si nécessaire, la description de l’URL.
Comment ?
Ces différents éléments sont transmis chaque année par les équipes administratives des établissements pour tous les cursus et permettent, entre autres, d’alimenter le site mesetudes.be. La communication de la programmation liée à la FIE s'intègre donc dans la procédure actuellement en place pour les autres études dans les établissements.
Nous vous invitons donc à consulter les équipes administratives de votre établissement, ainsi que le tutoriel relatif à la mise à jour des profils d'enseignement dans HOPS, pour obtenir davantage d'informations.
Pour toute question technique, merci de contacter nos collègues à l'adresse suivante : epaysage@ares-ac.be.
Si vous rencontrez un problème ou que vous vous posez une question, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante :