Actualités | Avril 2024

Enseignement supérieur et FIE

Moyennant les remarques et la prise en compte des observations et propositions de modifications reprises dans l’avis 2024-01, l'ARES émet un avis favorable à l'avant-projet de décret portant diverses mesures en matière d'enseignement supérieur. 

L’avis 2024-05 reprend plusieurs éléments dont : 

L’ARES demande que l’entrée en vigueur des modifications soit programmée pour la rentrée académique prochaine (soit 2024-2025), ce qui permettrait d’éviter de nombreuses difficultés administratives.

L’ARES formule à l’endroit de la réforme du décret portant diverses mesures relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’Agence pour l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française un avis d’initiative 2024-07 sur les éléments du projet de décret à maintenir, les éventuelles modifications à apporter, ainsi que des points d’attention concernant les enjeux de l’assurance qualité.

Après avoir livré dans un communiqué de presse ses premiers résultats, l’épreuve EMLF édition 2024 est en préparation. Vous trouverez les informations sur les pages qui lui sont réservées sur le site mesetudes.be.

Un tout nouveau site, des pages rafraîchies … c’est ici que se trouvent les dernières informations pour les étudiants et les étudiantes qui souhaitent entamer un master en enseignement de la section 1 à la section 5. 

En savoir +

Séance du 1er février 2024 : 

Enseignement obligatoire et Pacte pour un enseignement d'excellence

Le 8 février 2024, la COCOFIE a remis un avis relatif à la gestion de la pénurie des enseignantes et enseignants. Plusieurs pistes y sont évoquées, dont : 

En sa séance du 16 avril 2024, le Commission de l’Éducation a eu l’opportunité de discuter d’un projet de décret relatif à l’approche éducative de l’orientation. Ce texte sera abordé lors de la séance plénière du Parlement de la Communauté française du 25 avril 2024

Ce texte vise à définir le concept d’approche éducative de l’orientation et à l’opérationnaliser. Par ailleurs, il a pour objectif de déterminer les types d’actrices et acteurs à mobiliser autour de cette thématique et à délimiter les balises organisationnelles des activités d’orientation. Enfin, un dispositif particulier est imaginé pour le degré inférieur de l’enseignement secondaire. 

Le 16 avril 2024, la Commission de l'Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des femmes a analysé un projet de décret relatif à l’éducation aux médias. Celui-ci sera discuté à la séance plénière du Parlement de la Communauté française le 25 avril 2024

Le 20 mars 2024, la Commission de l’Éducation a eu l’opportunité d’entendre le rapport relatif aux États généraux de l’Immersion. 

Ce dernier comprend les différentes contributions et les points de vue des actrices et acteurs concernés et se conclut sur les recommandations des différents partis politiques reconnus. 

Quelques bases légales utiles

Le 3 avril 2024, le Parlement de la Communauté française a adopté un projet de décret relatif au financement de la recherche dans les établissements d’enseignement supérieur. 

Ce texte a fait l’objet de l’avis 2023-23 de l’ARES. 

Le Gouvernement de la Communauté française a adopté un arrêté prévoyant relatif à l’organisation de cursus de l’enseignement supérieur dans une langue autre que la langue française. 

L’intitulé de l’arrêté modifié a d’ailleurs été revu dans le but de viser d’autres langues étrangères que la langue anglaise. 

Sur proposition de l’ARES le 7 novembre 2023 et le 19 décembre 2023, les universités peuvent désormais organiser le bachelier en droit en langue néerlandaise et l’UCLouvain, l’ULiège et l’ULB peuvent assurer dispenser le master en études européennes en langue anglaise. 

Le Gouvernement de la Communauté française a adopté le nouveau règlement d’ordre intérieur de la Commission de l’enseignement supérieur inclusif (CESI)

Le Gouvernement a adopté un arrêté relatif à la procédure de demandes d’habilitation et d’examen desdites demandes. 

Le détail des procédures et du calendrier est disponible sur le site dédié aux habilitations.

Le 17 avril 2024, le Parlement de la Communauté française a adopté un projet de décret relatif au monitoring des référentiels du tronc commun. 

Le 17 avril 2024, le Parlement de la Communauté française a adopté un projet de décret relatif à l’équipement pédagogique de l’enseignement qualifiant et à l’organisation des centres de technologies avancées, afin de permettre un meilleur pilotage et une plus grande efficience des différents dispositifs visés par le décret du 11 avril 2014. 

Le 3 avril 2024, le Parlement de la Communauté française a adopté un projet de décret relatif à la taille des classes dans l’enseignement obligatoire. 

Le Gouvernement de la Communauté française a adopté un arrêté relatif au programme général de formation professionnelle continue à destination des membres des équipes éducatives et des équipes pluridisciplinaires des centres PMS pour 6 années scolaires. 

Cela a été pris en considération par le CECP, la FELSI, le SeGEC et WBE.

En sa séance du 17 janvier 2024, le Parlement de la Communauté française a adopté le projet de décret portant diverses mesures relatives à l’enseignement. 

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Nous vous invitons à consulter les sites du Gouvernement, du Parlement et du Moniteur belge.