Actualités | Décembre 2024
Enseignement supérieur et FIE
Avis 2024-11 du 24 septembre 2024 - Demande de porter attention aux dispositions de l'Article 9 du décret du 25 avril 2024 renforçant l'accessibilité aux études, garantissant la finançabilité des étudiant·es et instaurant un pilotage chiffré
L’ARES, consciente de l’importance de disposer et de développer des indicateurs statistiques afin de piloter l’enseignement supérieur et d’évaluer les mesures mises en place par les décrets qui l’organisent, demande que soit modifié l’article 9 du décret du 25 avril 2024 et propose plusieurs mesures.
Avis 2024-12 du 5 novembre 2024 - Réforme de la formation initiale des enseignantes et enseignants : demandes d’habilitations pour les nouvelles disciplines des sections 4 et 5 et pour l’organisation en horaire décalé
L’ARES émet un avis favorable à l’endroit des demandes d’habilitations déposées par les établissements d’enseignement supérieur reprises au sein de l’avis.
Avis 2024-14 du 12 novembre 2024 - Avant-projet de décret-programme portant diverses dispositions relatives à l'Enseignement, aux bâtiments scolaires, à la recherche et à la Culture
Dans cet avis, l’ARES émet un avis global défavorable de l’avant-projet de décret-programme portant diverses dispositions relatives à l’Enseignement, aux bâtiments scolaires, à la recherche et à la Culture.
Le texte a fait l’objet d’une discussion en Commission du Budget, de l’Enseignement supérieur et des bâtiments scolaires le 25 novembre 2024.
Quelques questions orales
Lors de la Commission du Budget, de l’Enseignement supérieur et des bâtiments scolaires du 7 octobre 2024 :
sur la diminution du nombre d’étudiantes et d’étudiants inscrits dans les cursus en enseignement
sur la reconnaissance des diplômes étrangers en Fédération Wallonie-Bruxelles
sur le (re)financement de l’enseignement supérieur
Lors de la Commission du Budget, de l’Enseignement supérieur et des bâtiments scolaires du 14 novembre 2024 :
sur les modifications apportées au décret Paysage et à la finançabilité des étudiantes et étudiants
sur la mobilité au sein des allocations accordées aux étudiants de l’enseignement supérieur
sur la volonté du monde universitaire britannique d’accueillir davantage d’étudiantes et d’étudiants européens
Communiqué de presse du Gouvernement
Ce mercredi 16 octobre 2024, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a présenté son budget 2025 conjointement avec celui de la Région wallonne. Ce premier exercice de la législature incarne clairement la volonté de cette nouvelle majorité de prendre ses responsabilités. Il pose les premiers jalons d’une politique rigoureuse évitant les mesures d’austérité tout en dégageant des moyens nouveaux pour les priorités que sont l’enseignement et l’aide à la jeunesse.
Enseignement obligatoire et Pacte pour un enseignement d'excellence
Avis 2024-03 de la COCOFIE relatif à l’opérationnalisation des empans envisagés par la formation initiale des enseignants
La mise en œuvre du tronc commun dans les écoles s’accompagne d’une réorganisation de l’offre de formation initiale des enseignantes et enseignants, liée notamment à l’élargissement des empans. Cet élargissement a pour conséquence, entre autres, un recouvrement des titres pour enseigner dans certaines années de l’enseignement fondamental. Par exemple, des enseignants de section 2 et de section 3 peuvent enseigner en P5-P6.
Dans son avis, la COCOFIE attire l’attention sur les conséquences et les points de tensions liés à l’opérationnalisation de ces empans. Ainsi, par exemple, le risque existe de “secondariser” l’enseignement primaire, de remplacer un enseignant référent pour les dernières années du primaire par plusieurs enseignants spécialistes de disciplines, de morceler les apprentissages, etc. La COCOFIE propose des balises et pistes pour s’assurer de maintenir l’esprit de la réforme (faciliter les transitions, établir des liens entre disciplines, etc.). Elle insiste également sur l’importance de soutenir les collaborations à tous les niveaux et de communiquer clairement sur les nouveautés.
Test CLÉ en troisième primaire
Tel qu’annoncé dans la déclaration de politique communautaire, le test CLÉ (savoir calculer, lire et écrire) sera organisé à partir de la rentrée scolaire prochaine dans les écoles de la FWB. Destiné aux élèves de troisième primaire, ce test a pour objectif de détecter d’éventuelles difficultés au niveau des apprentissages de base, de manière à offrir à l’élève un feedback et une remédiation ciblée et individualisée. Cette évaluation externe commune non-certificative remplacera les évaluations externes non certificatives existant jusqu’à présent en 3e et 5e primaires.
La ministre Valérie Glatigny a également répondu à une question parlementaire à ce sujet lors de la séance du 21 octobre. La réponse peut être consultée ici (p. 25 à 28).
Quelques questions orales
Lors de la Commission de l’Éducation, de l’Enseignement de promotion sociale, de la Promotion de Bruxelles et de la Recherche scientifique du 23 septembre 2024 :
sur les absences d'élèves durant la semaine de la rentrée
sur les conséquences à long terme de la dénatalité
sur la problématique du comptage dans les premières années de l'enseignement maternel
sur les cours de sport
sur l’utilisation d'une école à des fins électorales
sur la taille des classes dans les enseignements maternel et primaire ordinaire à partir de l’année scolaire 2024-2025
sur la place de l’éducation relative à l’environnement
sur la diversité culturelle comme moteur de la réussite
sur l’implémentation du nouveau dispositif de lutte contre le décrochage scolaire et l'absentéisme des élèves
sur le bien-être des membres du personnel
sur le soutien aux dispositifs d'intégration pour les élèves à besoins spécifiques
sur l’urgence de mieux comprendre et de mieux répondre à la hausse du nombre de très jeunes élèves atteints d'autisme ou d'une déficience intellectuelle
sur l’histoire de la colonisation dans les référentiels de l'après-tronc commun
Lors de la Commission de l’Éducation, de l’Enseignement de promotion sociale, de la Promotion de Bruxelles et de la Recherche scientifique du 7 octobre 2024 :
sur la réforme systémique de l’enseignement qualifiant et de la formation professionnelle
sur le baromètre du respect
sur la lutte contre le harcèlement scolaire
sur la fin de la nomination des enseignantes et enseignants
sur la suppression de postes à la fin du mois de septembre, sans communication préalable
sur la durabilité des cantines
sur la retenue significative sur les subventions scolaires en raison d'un trop-perçu, sans communication préalable
sur les Journées Découverte Entreprises et orientation positive des élèves vers les filières qualifiantes
sur les rythmes scolaires des Communautés
sur l’apprentissage du tri des déchets
sur la remise des tests et évaluations aux élèves de l’enseignement secondaire par les établissements scolaires
Lors de la Commission de l’Éducation, de l’Enseignement de promotion sociale, de la Promotion de Bruxelles et de la Recherche scientifique du 21 octobre 2024 :
sur la démocratie scolaire
sur la revalorisation du métier d’enseignante et d’enseignant
sur l’évolution de l’EVRAS dans les écoles
sur l’octroi du capital périodes à la suite du comptage des populations scolaires du 15 janvier 2024
sur l’enquête dédiée à la récolte du nombre d’écoles qui proposent des repas scolaires
sur la réforme des centres PMS
sur l’évolution des fonctions en pénurie et en pénurie sévère
sur les écoles en dispositif d’ajustement
sur l’instauration d’un mini-certificat d’études de base (CEB) en troisième primaire
sur le mécanisme d'inscription d'élèves primo-arrivants
sur la restructuration des aides en milieu scolaire maternel
sur le transfert et l’indexation du budget des aides à la promotion de l’emploi (APE) pour l’enseignement
sur le tronc commun et le post tronc commun
sur le retard des circulaires relatives aux mises en disponibilités par défaut d’emploi et aux réaffectations
sur l’image du métier d’enseignante et d’enseignant
Lors de la Commission de l’Éducation, de l’Enseignement de promotion sociale, de la Promotion de Bruxelles et de la Recherche scientifique du 12 novembre 2024 :
sur les perspectives du Pacte pour un enseignement d'excellence
sur les budgets dédiés à la digitalisation de l'enseignement et la stratégie numérique
sur les moyens de fonctionnement accordés aux établissements scolaires
sur l’accompagnement et l’outillage des professionnelles et professionnels de l'école pour lutter plus efficacement contre le harcèlement scolaire
sur le suivi des revendications des personnels de l'école dans le cadre de la mobilisation des secteurs non marchands
sur les mesures en enseignement obligatoire incluses dans la trajectoire du gouvernement
sur les économies annoncées sur le dos de la filière qualifiante et des élèves majeurs
sur la paie des enseignants et l’avancement du chantier CEPAGE
sur le remboursement de salaires indus
sur l’handisport à l'école
sur le leasing vélo
sur les obstacles techniques à l’utilisation du dossier d’accompagnement de l’élève (DAccE)
sur le développement des compétences socio-émotionnelles en milieu scolaire
sur l’alternance et les premières balises de la réforme
Lors de la Commission de l’Éducation, de l’Enseignement de promotion sociale, de la Promotion de Bruxelles et de la Recherche scientifique du 25 novembre 2024 :
sur le radicalisme dans les écoles et le risque d'(auto)censure des enseignantes et enseignants
sur l’état des toilettes dans les écoles
Quelques bases légales utiles
Enseignement supérieur | Décret du 23 octobre 2024 portant diverses modifications concernant les Commissaires et Délégués près les universités, les hautes écoles et les écoles supérieures des arts
Le 23 octobre 2024, le Parlement de la Communauté française a adopté le projet de décret portant diverses modifications concernant les Commissaires et Délégués près les universités, les hautes écoles et les écoles supérieures des arts.
Ce décret vise à modifier les législations spécifiques aux universités, aux hautes écoles et aux écoles supérieures des arts, afin de créer le Collège réuni des commissaires et délégués du Gouvernement auprès des établissements d'enseignement supérieur.
Enseignement obligatoire | Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 2 octobre 2024 arrêtant la liste des fonctions en pénurie par zone pour l'année scolaire 2024-2025 en distinguant les fonctions en pénurie sévère
Le 2 octobre 2024, le Gouvernement de la Communauté française a adopté un projet d’arrêté relatif aux fonctions en pénurie pour l’année scolaire 2024-2025.
Enseignement obligatoire | Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 20 septembre 2024 portant agrément des opérateurs en matière de lutte contre le harcèlement et cyber harcèlement
Le 20 septembre 2024, le Gouvernement de la Communauté française a adopté un projet d’arrêté dédié aux opérateurs agréés dans le cadre de la politique d’amélioration du climat scolaire et à la prévention du harcèlement et du cyberharcèlement scolaires.
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