Actualités | Décembre 2024

Enseignement supérieur et FIE

L’ARES, consciente de l’importance de disposer et de développer des indicateurs statistiques afin de piloter l’enseignement supérieur et d’évaluer les mesures mises en place par les décrets qui l’organisent, demande que soit modifié l’article 9 du décret du 25 avril 2024 et propose plusieurs mesures. 

L’ARES émet un avis favorable à l’endroit des demandes d’habilitations déposées par les établissements d’enseignement supérieur reprises au sein de l’avis. 

Dans cet avis, l’ARES émet un avis global défavorable de l’avant-projet de décret-programme portant diverses dispositions relatives à l’Enseignement, aux bâtiments scolaires, à la recherche et à la Culture.

Le texte a fait l’objet d’une discussion en Commission du Budget, de l’Enseignement supérieur et des bâtiments scolaires le 25 novembre 2024

Lors de la Commission du Budget, de l’Enseignement supérieur et des bâtiments scolaires du 7 octobre 2024

Lors de la Commission du Budget, de l’Enseignement supérieur et des bâtiments scolaires du 14 novembre 2024 :

Ce mercredi 16 octobre 2024, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a présenté son budget 2025 conjointement avec celui de la Région wallonne. Ce premier exercice de la législature incarne clairement la volonté de cette nouvelle majorité de prendre ses responsabilités. Il pose les premiers jalons d’une politique rigoureuse évitant les mesures d’austérité tout en dégageant des moyens nouveaux pour les priorités que sont l’enseignement et l’aide à la jeunesse.

Enseignement obligatoire et Pacte pour un enseignement d'excellence

La mise en œuvre du tronc commun dans les écoles s’accompagne d’une réorganisation de l’offre de formation initiale des enseignantes et enseignants, liée notamment à l’élargissement des empans. Cet élargissement a pour conséquence, entre autres, un recouvrement des titres pour enseigner dans certaines années de l’enseignement fondamental. Par exemple, des enseignants de section 2 et de section 3 peuvent enseigner en P5-P6.

Dans son avis, la COCOFIE attire l’attention sur les conséquences et les points de tensions liés à l’opérationnalisation de ces empans. Ainsi, par exemple, le risque existe de “secondariser” l’enseignement primaire, de remplacer un enseignant référent pour les dernières années du primaire par plusieurs enseignants spécialistes de disciplines, de morceler les apprentissages, etc. La COCOFIE propose des balises et pistes pour s’assurer de maintenir l’esprit de la réforme (faciliter les transitions, établir des liens entre disciplines, etc.). Elle insiste également sur l’importance de soutenir les collaborations à tous les niveaux et de communiquer clairement sur les nouveautés.

Tel qu’annoncé dans la déclaration de politique communautaire, le test CLÉ (savoir calculer, lire et écrire) sera organisé à partir de la rentrée scolaire prochaine dans les écoles de la FWB. Destiné aux élèves de troisième primaire, ce test a pour objectif de détecter d’éventuelles difficultés au niveau des apprentissages de base, de manière à offrir à l’élève un feedback et une remédiation ciblée et individualisée. Cette évaluation externe commune non-certificative remplacera les évaluations externes non certificatives existant jusqu’à présent en 3e et 5e primaires.

La ministre Valérie Glatigny a également répondu à une question parlementaire à ce sujet lors de la séance du 21 octobre. La réponse peut être consultée ici (p. 25 à 28).

Lors de la Commission de l’Éducation, de l’Enseignement de promotion sociale, de la Promotion de Bruxelles et de la Recherche scientifique du 23 septembre 2024 :

Lors de la Commission de l’Éducation, de l’Enseignement de promotion sociale, de la Promotion de Bruxelles et de la Recherche scientifique du 7 octobre 2024 :

Lors de la Commission de l’Éducation, de l’Enseignement de promotion sociale, de la Promotion de Bruxelles et de la Recherche scientifique du 21 octobre 2024 :

Lors de la Commission de l’Éducation, de l’Enseignement de promotion sociale, de la Promotion de Bruxelles et de la Recherche scientifique du 12 novembre 2024 :

Lors de la Commission de l’Éducation, de l’Enseignement de promotion sociale, de la Promotion de Bruxelles et de la Recherche scientifique du 25 novembre 2024 :

Quelques bases légales utiles

Le 23 octobre 2024, le Parlement de la Communauté française a adopté le projet de décret portant diverses modifications concernant les Commissaires et Délégués près les universités, les hautes écoles et les écoles supérieures des arts

Ce décret vise à modifier les législations spécifiques aux universités, aux hautes écoles et aux écoles supérieures des arts, afin de créer le Collège réuni des commissaires et délégués du Gouvernement auprès des établissements d'enseignement supérieur.

Le 2 octobre 2024, le Gouvernement de la Communauté française a adopté un projet d’arrêté relatif aux fonctions en pénurie pour l’année scolaire 2024-2025

Le 20 septembre 2024, le Gouvernement de la Communauté française a adopté un projet d’arrêté dédié aux opérateurs agréés dans le cadre de la politique d’amélioration du climat scolaire et à la prévention du harcèlement et du cyberharcèlement scolaires

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