Actualités | Septembre 2024
Enseignement supérieur et FIE
Inauguration de la Faculté des sciences de l'éducation et de la formation
La Faculté des sciences de l’éducation de l’UNamur a été inaugurée le 24 avril 2024.
Le programme proposait trois conférences :
Conférence 1 : « La pédagogie universitaire : levier de développement pour les enseignants et les étudiants des établissements d’enseignement supérieur? » par Christelle Lison, Professeure à l’Université de Sherbrooke, Canada.
Conférence 2 : « Doubles contraintes et triple normativité : peut-on rester calme en formant à l’enseignement ? » par Olivier Maulini, Professeur à l’Université de Genève, Suisse.
Conférence 3 : « L’expérience française des sciences de l’éducation : enjeux épistémologiques, politiques et institutionnels » par Michel Fabre, Professeur émérite à l’Université de Nantes, France.
Avis de l’ARES N° 2024-09 du 16 avril 2024 - Demande de modification de l'article 79, § 1er, alinéa 4, du décret "Paysage"
L’ARES propose de desserrer le carcan que constitue l’article 79, § 1er, du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études afin de permettre aux établissements d’enseignement supérieur qui le souhaitent de placer les évaluations à d’autres moments qu’à la fin des quadrimestres.
Quelques questions orales
Lors de la Commission du Budget, de l'Enseignement supérieur et des bâtiments scolaires du 9 septembre 2024 :
sur la réforme du calendrier de l'enseignement supérieur et les rythmes académiques (p. 12)
sur les violences sexuelles et sexistes dans l'enseignement supérieur (p. 18)
sur la lutte contre la précarité étudiante (p. 22)
sur les loyers des logements étudiants (p. 28)
sur la réforme des allocations d'études (p. 31)
Enseignement obligatoire et Pacte pour un enseignement d'excellence
Avis 2024-02 de la COCOFIE relatif aux dispositifs de formation à destination des enseignants impactés par l'arrivée du tronc commun
Avec l’arrivée du tronc commun, certain·es enseignant·es verront disparaitre tout ou une partie de leurs attributions. La requalification professionnelle de ces enseignantes et enseignants est dès lors un enjeu essentiel, via une acquisition (formation) de connaissances et compétences ou une reconnaissance (VAE) de celles-ci.
La COCOFIE attire l’attention sur l’importance de réfléchir aux différentes possibilités de formation pour ces enseignantes et enseignants, dans des délais et des conditions raisonnables.
La COCOFIE souligne l’urgence pour le Gouvernement d’envisager des mesures transitoires et de clarifier la situation afin que les personnes concernées puissent se former avant la rentrée 2026.
Quelques questions orales
Commission de l’Éducation, de l'Enseignement de promotion sociale, de la Promotion de Bruxelles et de la Recherche scientifique du 9 septembre 2024
sur l'évolution de la 3e année secondaire dans le cadre du tronc commun
sur l'avenir du cours de philosophie et citoyenneté
sur la multiplication des évaluations certificatives externes
sur un éventuel ajustement des différences de charge de travail entre les enseignants de disciplines différentes
sur la pénurie des enseignants
sur l'impact des différences communautaires des rythmes scolaires
Quelques bases légales utiles
Enseignement supérieur | Décret du 31 mai 2024 en vue de renforcer l'accessibilité aux études, de garantir la finançabilité des étudiants et d'instaurer un pilotage chiffré
Le 25 avril 2024, le Parlement de la Communauté française a adopté un décret en vue de renforcer l’accessibilité aux études, de garantir la finançabilité des étudiants et d’instaurer un pilotage chiffré.
Ce décret contient quelques dispositions autonomes, mais il modifie également le décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d’enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études.
Pour en savoir plus sur les nouvelles règles de finançabilité et sur l’outil informatique développé pour tester sa finançabilité, rendez-vous sur mesetudes.be/financabilite.
Enseignement supérieur | Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 16 mai 2024 modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 16 février 2023 portant désignation des membres du jury de l'épreuve liminaire portant sur la maîtrise
Le 16 mai 2024, le Gouvernement a adopté un arrêté mettant à jour la liste des membres du jury de l’épreuve liminaire écrite portant sur la maitrise de la langue française.
Vous souhaitez avoir davantage d’informations et suivre l’actualité en temps réel ?
Nous vous invitons à consulter les sites du Gouvernement, du Parlement et du Moniteur belge.