Actualités | Janvier 2023

Enseignement supérieur et FIE

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a adopté, en première lecture, l’avant-projet d’arrêté portant exécution de l’article 34 du décret du 7 février 2019 définissant la formation initiale des enseignants. 

Cet avant-projet reprend les dispositions introductives, générales et finales relatives à l’organisation de l’épreuve liminaire pour la maitrise de la langue française. Les dispositions générales mentionnent la date de l’épreuve, le programme détaillé, les modalités d’évaluation, le mode de désignation du jury, le seuil de réussite ainsi que les voies de recours. 

Ce projet d’arrêté doit encore faire l’objet d’un avis de la Section législation du Conseil d’Etat et être analysé, en deuxième lecture, par le Gouvernement.

Enseignement obligatoire et Pacte pour un enseignement d'excellence

Le nouveau site du Pacte, qui détaille notamment les chantiers en cours et les dates clés de mise en œuvre, est accessible via ce lien.

Le dossier d’accompagnement de l’élève (DAccE) entrera en vigueur dans les écoles à partir de la rentrée 2023-2024. Les objectifs de cet outil sont les suivants :

Retrouvez plus d’informations à ce propos sur ces deux pages :  

En décembre 2022, le Gouvernement a adopté, en première lecture, un accord de coopération entre la Communauté française, la Région Wallonne et la COCOF, relatif à la généralisation de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS).

Cet accord comporte notamment :

Retrouvez la 17e édition des Indicateurs de l'enseignement, qui porte sur l’année scolaire 2020-2021, sur cette page.

Cette édition met l’accent sur les transformations numériques dans l'enseignement en présentant notamment les mesures mises en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles dès 2020 pour accélérer la transition numérique dans le système éducatif.

Retrouvez également le projet de décret portant sur cette dernière thématique via ce lien.

Quelques bases légales utiles

Lors de sa séance du 24 octobre, le Gouvernement de la Communauté française a adopté, en lecture unique, le projet d’arrêté portant approbation du règlement d'ordre intérieur de la Commission de coordination de la formation initiale des enseignants de l'enseignement obligatoire, de promotion sociale et secondaire artistique à horaire réduit.

Le 14 décembre 2022, le Parlement de la Communauté française a adopté un projet de décret-programme portant diverses dispositions accompagnant le budget initial 2023. 

Ce texte prévoit notamment, en son article 45, la prolongation d’un an de la subvention permettant aux établissements d’enseignement supérieur de bénéficier de conseillères et de conseillers à la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants. 

En outre, l’article 62 de ce même texte permet de régler un problème de discordance entre les dispositions prévues par le décret du 7 février 2019 définissant la formation initiale des enseignants et le décret du 20 décembre 2001 fixant les règles spécifiques à l'Enseignement supérieur artistique organisé en Ecoles supérieures des Arts (organisation, financement, encadrement, statut des personnels, droits et devoirs des étudiants), qui menait à une perte structurelle d’encadrement pédagogique mettant en difficulté les écoles supérieures des arts dans l’organisation des formations relevant du domaine 10bis

En sa séance du 11 janvier 2023, le Parlement de la Communauté française a adopté un projet de décret relatif aux habilitations octroyées dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants. 

En se basant sur l’avis de l’ARES n°2022-13, le décret reprend les différentes cohabilitations conditionnelles, dans une annexe spécifique, afin de ne pas surcharger l’annexe relative aux autres cohabilitations conditionnelles et en raison des règles d’octroi différentes des habilitations pour la formation initiale des enseignants. 

Par ailleurs, le décret intègre également quelques corrections techniques. 

Depuis l’année académique 2016-2017, l’Université catholique de Louvain et l’Université Saint-Louis - Bruxelles ont manifesté leur intention de fusionner. Le 18 mai 2017, le conseil d’administration de l’UCLouvain et l’assemblée générale de l’USL-B ont voté en faveur de la fusion de leurs deux institutions. 

Le présent décret, adopté par le Parlement de la Communauté française le 14 décembre 2022, traduit cette volonté de fusion. 

Vous souhaitez avoir davantage d’informations et suivre l’actualité en temps réel ?

Nous vous invitons à consulter les sites du Gouvernement, du Parlement et du Moniteur belge.