Actualités | Septembre 2022

Enseignement supérieur et FIE

Le 30 juin 2022, l’ARES a remis un avis relatif aux demandes d’habilitations liées à la formation initiale des enseignants. Les établissements ont pu déposer plus de 500 demandes d’habilitation, qui ont fait l’objet d’une vérification pour s’assurer qu’elles correspondent aux règles établies par le décret du 7 février 2019 définissant la formation initiale des enseignants.

Le 24 mai 2022, l’ARES a remis un avis relatif à l’épreuve liminaire portant sur la maîtrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et de récepteur en contexte professionnel.

Sur la base des propositions d’un groupe de travail mandaté par le Conseil d’administration, l’ARES a pu se positionner sur les 6 points suivants :

Début septembre 2022, la ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé le lancement d’une vaste campagne de communication pour informer les étudiant·es sur les nouvelles règles en vigueur à partir de l’année académique 2022-2023, année marquée par la réforme du décret « Paysage ». 


Une page web interactive a été créée sur mesetudes.be et une campagne est lancée via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube et Twitch). 


En juin 2022, la ministre de l’Enseignement supérieur a initié le lancement d’une campagne de communication digitale sur l’ensemble des aides disponibles pour les étudiantes et les étudiants. La campagne répond à un double objectif : faire connaître les types d’aides existantes et encourager les étudiantes et les étudiants à les solliciter. 

Un site web dédié a été créé pour l’occasion et une campagne digitale est programmée jusqu’à fin octobre 2022 sur les réseaux sociaux. 

Le 26 mai 2022, le Gouvernement de la Communauté française a approuvé, en deuxième lecture, l’avant-projet de décret organisant la fusion entre l’Université Catholique de Louvain et l’Université Saint-Louis Bruxelles. 

Enseignement obligatoire et Pacte pour un enseignement d'excellence

En ce début d’année scolaire, le nouveau Tronc commun est entré en vigueur en première et deuxième année du primaire. Après un long parcours législatif, les neufs référentiels disciplinaires sont désormais tous stabilisés depuis leur adoption par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles au printemps dernier. Les versions définitives des référentiels se trouvent sur cette page du site enseignement.be

Pour rappel, les référentiels entreront en application à la rentrée 2023 en troisième et quatrième primaire puis en cinquième primaire en 2024, en sixième primaire en 2025 et ainsi de suite pour arriver en troisième secondaire en 2028.

La circulaire n°8624 du 10 juin 2022 nommée « Informations relatives à la mise en œuvre du Tronc commun à partir de la rentrée scolaire 2022-2023 » présente en détail les informations relatives à la poursuite de la mise en œuvre progressive du Tronc commun à partir de la rentrée scolaire 2022-2023, en ce compris les nouveaux référentiels, l'accompagnement personnalisé et les dispositifs DASPA/FLA.

L’analyse de la nouvelle grille-horaire, donnée à titre indicatif pour l’enseignement fondamental, permet de se rendre compte que, pour tous les élèves de l’enseignement primaire, deux périodes d’accompagnement personnalisé (AP) sont prévues. 

En première et deuxième primaire, à volume-horaire inchangé (c’est-à-dire 28 périodes), les écoles sont tenues d’organiser deux périodes d’AP supplémentaires, et ce, de manière transversale, accrochées à l’un ou l’autre domaine ou discipline, selon les besoins observés.

L’organisation d’un total de quatre périodes d’AP en première et deuxième primaire se justifie par la volonté de mettre un accent fort dès l’entame de la scolarité mais il ne bouscule en rien les volumes-horaires attribués à chaque domaine ou discipline dans la grille-horaire (ces volumes-horaires ont d’ailleurs guidé la rédaction des référentiels).

Le 16 juin 2022, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté en première lecture un avant-projet de décret instituant un dispositif expérimental créant un pool local de remplacement pour l’année scolaire 2022-2023 et contenant des mesures diverses en vue de lutter contre la pénurie d’enseignants.

Cet avant-projet de décret prévoit notamment :

Retrouvez le débat sur le sujet dans le compte-rendu de la Commission de l’Education du 21 juin 2022 (pp 5-20) pour en apprendre davantage.

Comme le renseigne le site dédié à ce chantier du Pacte, le parcours d’éducation culturelle et artistique (PECA) a pris cours dès septembre 2020 à travers tous les niveaux scolaires. Néanmoins, les moyens budgétaires complémentaires dévolus au PECA sont prioritairement affectés en suivant le calendrier de déploiement progressif du tronc commun et du cours d’ECA (éducation culturelle et artistique). Dans ce cadre, ces moyens complémentaires sont alloués à l’enseignement maternel depuis septembre 2020, à la première et à la deuxième primaire depuis cette rentrée 2022-2023 et le seront pour l’entièreté du tronc commun en 2030-2031.

Quelques bases légales utiles

Le 19 juillet 2022, le Parlement de la Communauté française a adopté un décret « Fourre-tout », comprenant notamment le report de l’ouverture de certains cursus de la formation initiale des enseignants. 

Un récapitulatif des dates de mise en œuvre et des dispositions transitoires se trouve sur le site dédié à la réforme de la formation initiale des enseignants.

Le 19 juillet 2022, le Parlement de la Communauté française a adopté le projet de décret relatif au dispositif de l’accompagnement personnalisé. Il s’agit d’une réforme inhérente à l’entrée en vigueur du Tronc commun et qui constitue un tournant pour le soutien et la réussite des élèves tout au long de leur parcours scolaire. 

Le 19 juillet 2022, le Parlement de la Communauté française a adopté le projet de décret relatif au parcours d’enseignement qualifiant. Ce décret prévoit un nouveau parcours d’enseignement qualifiant (PEQ), qui permettra de clarifier et de simplifier l’enseignement qualifiant. 

Le 27 avril 2022, le Parlement de la Communauté française a adopté le projet de décret relatif au module de 60 périodes de formation à la pédagogie de l'enseignement artistique à tous niveaux, prévu par l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 25 juin 1998 fixant les échelles de traitement des membres du personnel directeur et enseignant et du personnel auxiliaire d'éducation de l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française. 

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