Actualités | Novembre 2022
Enseignement supérieur et FIE
Habilitations FIE
Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a validé lors de sa séance du 10 novembre 2022, en deuxième lecture, la liste des habilitations liées à la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE) qui entrera en vigueur en 2023.
Il s’agit d’une étape importante pour la mise en œuvre de la réforme dont l’objectif premier est d’améliorer le système éducatif francophone et d’assurer une formation de haut niveau pour les futures enseignantes et futurs enseignants.
Prolongation du budget des conseillères et des conseillers RFIE
Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a validé lors de sa séance du 27 octobre 2022, en première lecture, l’avant-projet de décret-programme portant diverses dispositions accompagnant le budget initial 2023.
L'article 46 de l'avant-projet de décret-programme portant diverses dispositions accompagnant le budget initial 2023, pour lequel l'ARES vient de remettre son avis, vise à prolonger, pour l’année 2023, la désignation des conseillères et des conseillers pour la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale au sein des établissements d’enseignement supérieur qui organisent la formation initiale des enseignants, compte tenu du report d’un an de l’entrée en vigueur du décret du 7 février 2019 définissant la formation initiale des enseignants et de la nécessité de continuer à accompagner sur le terrain l’implémentation de cette réforme qui entrera en vigueur dès l’année académique 2023-2024.
Enseignement obligatoire et Pacte pour un enseignement d'excellence
Réforme de l'enseignement qualifiant
Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a récemment établi un plan d’actions prioritaires visant à soutenir le déploiement des filières d’enseignement et de formation. Retrouvez le détail de ce plan dans le communiqué de presse du Gouvernement du 10 novembre 2022.
Plan de lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement scolaire et pour l’amélioration du climat scolaire
Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé, en seconde lecture, en novembre 2022, un avant-projet de décret relatif à l’amélioration du climat scolaire, à la prévention du harcèlement et du cyber-harcèlement scolaire.
Ce texte institue un programme-cadre de référence commun aux écoles pour mener des actions coordonnées, durables et structurelles visant à prévenir le harcèlement scolaire et améliorer le climat scolaire.
Un Observatoire du climat scolaire va être créé en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ses missions seront les suivantes :
la recherche et l’évaluation de la politique structurelle en matière de climat scolaire, de prévention et de lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement scolaires ;
la mise à disposition d’outils et suivi des programmes-cadres ;
la mise en réseau des acteurs.
Dès la rentrée scolaire 2023-2024, 200 premières écoles pourront entamer le travail autour de leur programme-cadre.
Quelques questions orales
Sur la cohérence entre les référentiels du Tronc commun et la RFIE, en Commission de l’Éducation du 25 octobre 2022, p. 36 à 38.
Sur l’EVRAS, en Commission de l'Éducation du 11 octobre 2022, p. 49 à 54. Retrouvez également une récente circulaire sur le sujet sur cette page du site enseignement.be.
Sur la qualité des manuels scolaires, en Commission de l'Éducation du 11 octobre 2022, p. 77 à 79.
Sur l’accès des enseignants et enseignantes de l’ESAHR au barème 501 à travers le module de 60 périodes, en Commission de l’Éducation du 29 septembre 2022, p. 15 à 20.
Sur le niveau des élèves de l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, en Commission de l’Éducation du 29 septembre 2022, p. 31 à 35.
Sur l’orientation positive des élèves, en Commission de l’Éducation du 29 septembre 2022, p. 34 à 36.
Sur la réforme du qualifiant, en Commission de l’Éducation du 29 septembre 2022, p. 37 à 39.
Sur la nouvelle gouvernance de l’enseignement et les missions d’inspection, en Commission de l’Éducation du 29 septembre 2022, p. 39 à 42.
Sur les possibles évolutions en matière d’évaluation dans l’enseignement obligatoire, au regard du nouveau rythme scolaire, en Commission de l’Éducation du 29 septembre 2022, p. 68 à 69.
Sur la pénurie d’enseignants et enseignantes, en Commission de l'Éducation du 13 septembre 2022, p. 27 à 37.
Quelques bases légales utiles
Enseignement supérieur | Décret instituant la plateforme informatisée et centralisée d'échange de données "E-Paysage" et modifiant divers décrets applicables à l'enseignement supérieur
Le 16 novembre 2022, le Parlement de la Communauté française a adopté le projet de décret instituant la plateforme informatisée et centralisée d'échange de données "e-Paysage" et modifiant divers décrets applicables à l'enseignement supérieur.
Plus d’informations sont disponibles dans le communiqué de presse de l’ARES et dans celui de la ministre de l’Enseignement supérieur.
Enseignement obligatoire | Décret relatif au parcours d’éducation culturelle et artistique
Lors de sa séance du 12 octobre 2022, le Parlement de la Communauté française a adopté le projet de décret relatif au parcours d’éducation culturelle et artistique.
En parallèle du référentiel “Education culturelle et artistique”, ce parcours (aussi appelé PECA) est la traduction d’une volonté commune d’accorder plus d’importance à la culture dans les écoles. Concrètement, les élèves pourront bénéficier de deux activités culturelles et artistiques par année scolaire.
Enseignement obligatoire | Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 15 septembre 2022 fixant les besoins institutionnels en matière de formation professionnelle continue en exécution de l'article 6.1.5-4 du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire
Le Gouvernement a arrêté les besoins institutionnels en matière de formation professionnelle continue. En vertu de l’article 6.1.5-4 du Code de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire, le Gouvernement doit fixer “les besoins institutionnels en matière de formation professionnelle continue sur la base des objectifs d'amélioration du système éducatif, des orientations du système éducatif et des politiques éducatives que le gouvernement entend promouvoir”.
Vous souhaitez avoir davantage d’informations et suivre l’actualité en temps réel ?
Nous vous invitons à consulter les sites du Gouvernement, du Parlement et du Moniteur belge.