Habilitations FIE | Procédure
En sa séance du 14 décembre 2021, le Conseil d’administration de l’ARES a validé la procédure et le planning en vue de déterminer les nouvelles habilitations à octroyer aux établissements d’enseignement supérieur dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants.
La procédure prévoit deux temps :
1er temps : Les établissements d’enseignement supérieur référents des différents cursus sont invités à rentrer l’ensemble de leurs demandes d’habilitation sous une forme très simplifiée, via un formulaire en ligne (accessible en cliquant sur le lien).
2e temps : Suite à la validation d’une liste fermée de demandes de cohabilitations conditionnelles par le Conseil d’administration, les établissements d’enseignement supérieur seront alors invités à déposer à l’ARES les différentes conventions de codiplômation prévues à l’article 82, §3, alinéa 4, du décret « Paysage ».
Calendrier
Ouverture du dépôt des demandes d'habilitation : le 25 avril 2022
Clôture du dépôt des demandes d’habilitation : le 25 mai 2022
Synthèse et vérification par l’administration de l’ARES : du 31 mai au 13 juin 2022
Présentation et examen des demandes lors du Conseil d’administration : 30 juin 2022
Envoi de l’avis de l’ARES vers le Gouvernement de la FWB : début juillet 2022.
Les demandes seront conditionnées à l’envoi à l’ARES des conventions de codiplômation pour le 24 octobre 2022.
Un webinaire est prévu le 15 mars de 14h à 16h pour vous aider à clarifier la procédure d’habilitations spécifique à la réforme de la formation initiale des enseignants.
Si vous rencontrez un problème ou que vous vous posez une question, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante :